Co-sensus?

Co-sensus est une équipe de jeunes consultants dont la mission est d’aider votre entreprise à approfondir la maîtrise du facteur humain dans la gestion. Cela se résume facilement par Co-sensus : faire sens, ensemble. Nous croyons que c’est dans l’interaction entre les membres d’une entreprise que le sens se crée, pour faire des entreprises plus alignées sur un même objectif.

Nous sommes passionnés d’humain et, dans notre quête pour mieux le comprendre, nous en sommes venus à la conclusion que l’unique façon de transmettre cette flamme est d’agir pour avoir un impact concret.

Nous sommes convaincu que toute entreprise est avant tout bâtie et vécue par des humains et que ce sont ces mêmes personnes qui ont toutes les solutions en main pour leur succès.

Nous visons à aider ces personnes à faire sens, grâce à divers outils de diagnostic, de rétroaction et d’intervention.

Nous visons surtout à vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires en allant au-delà des indicateurs et retourner aux sources.

  Faire sens, ensemble pour mieux comprendre

Comprendre son contexte d’action pour mieux intégrer

  Intégrer les visions pour mieux collaborer

 Collaborer pour mieux trouver des solutions adaptées;

 Des solutions adaptées pour mieux changer ensemble ;

  Changer ensemble pour accroître son efficacité;

 Être plus efficace pour atteindre ses objectifs;

  … Faire sens, ensemble, pour atteindre ses objectifs


Notre équipe

Yann Pineault

Yann Pineault

Je suis avant tout quelqu’un de curieux qui aime résoudre des problèmes. Détenteur d’une maîtrise en anthropologie culturelle et poursuivant des études en management à HEC, je désire aider les organisation à effectuer une gestion plus humaine du changement. Il s’agit pour moi d’une porte d’entrée afin d’aider les directeurs et managers à consolider une culture organisationnelle forte pour mieux aller de l’avant vers leurs objectifs.

Au travers de mandats dans le domaine du jeu vidéo et de la réalisation d’un mémoire sur l’industrie vidéoludique montréalaise, je me suis intéressés aux questions d’innovation et de création et aux conditions nécessaire à leur émergence en entreprise.

Spécialiste de la culture, j’offre également mes services dans le domaine de l’étude des consommateurs et la recherche en expérience utilisateur (UX), afin d’aider les entreprises à mieux cibler leur clientèle.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon site web personnel, au ypineault.com

Sophie Daoust

Sophie Daoust

Après un parcours varié à travers le monde et les sciences sociales, j’ai abouti dans le domaine de la gestion pour parfaire ma compréhension des organisations. Particulièrement, c’est la gestion humaine et notre capacité à faire sens collectivement qui me passionne.

Je poursuis présentement à la M.Sc. gestion en management à HEC Montréal. Mes forces convergent vers des méthodes qualitatives rigoureuses, des connaissances interdisciplinaires et un intérêt sans bornes pour tout les types d’organisation, qu’il s’agisse d’entreprises manufacturières, d’administration municipale ou d’entreprises de service.

Mon parcours est multidisciplinaire et varié; mon passage dans les sciences sociales et mes expériences en Angleterre puis en Russie m’ont permis d’ouvrir mes horizons et m’adapter à divers milieux. Mes intérêts ont évolués dans le temps pour passer de la corruption à la gestion humaine, la collaboration et le changement. J’ai déposé récemment un mémoire sur la corruption dans les administrations municipales.

Aussi surprenant que celui puisse paraître la gestion était pour moi une suite naturelle des choses. En explorant des phénomène tels que la corruption, on a souvent vite fait de se laisser envahir par le cynisme. Pourtant, c’est lorsque le cynisme s’installe que le changement devient difficile. Autant qu’un problème, j’y vois des comportements à changer et une culture organisationnelle qui bénéficierait d’une posture réflexive et systémique.