Le manufacturier innovant

Le manufacturier innovant : entre modernité et tradition

Avec le comité Leaders HEC, nous avons eu la chance d’assister à la conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques (FÉIA). L’un des panels s’intéressait au manufacturier innovant, nom attribué par le gouvernement du Québec à son programme de soutien à la modernisation du secteur manufacturier. Nous présenterons une réflexion basée sur quelques points clés qui ont été soulignés durant cette rencontre.
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Design thinking : l’ingrédient secret

À C2 Montréal, nous avons eu la chance d’assister au masterclass du charismatique Mark Brand, un entrepreneur social de Vancouver qui verse dans le design thinking, autour de la question : «How can we help the less fortunates in a meaningful way». Cette idée de «designer» et innover de façon à arriver à un produit ou un service qui fait plus de sens pour son utilisateur est certainement au centre du design thinking et c’est ce qui en fait sa plus grande force : le «people-centered innovation».

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La dimension humaine de la gestion par processus

De plus en plus, on commence à voir la nécessité de reformuler les structures de nos organisations en termes de processus, pour en arriver de façon plus flexible à nos objectifs organisationnels. Vu l’omniprésence du terme dans le langage des consultants et des gestionnaires, l’impression émerge parfois que le terme «processus» veut dire tout et n’importe quoi!

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Comprendre l’informel en organisation (2) : un modèle

Les règles informelles peuvent être notre plus précieux allié, comme notre pire ennemi. En réussissant à comprendre quelle relation entretiennent les deux aspects, on peut tenter de trouver les forces et faiblesses de notre organisation et tenter d’exercer une pression pour réaligner le design sur les objectifs de l’entreprise. Cependant, il reste que l’aspect informel est difficile à changer, mais aussi à influencer. Cela requiert un leadership qui se ne fonde pas uniquement sur les « hard skills », mais surtout sur des « soft skills » qui allient l’empathie et la capacité d’influencer.

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Les dimensions humaines des communautés de pratique

Le rôle des communautés de pratique est de plus en plus reconnu dans l’émergence d’innovations. Selon cette perspective, les employés ne suivraient pas seulement un ensemble de pratiques formelles et institutionnalisées. De plus, les idées circuleraient au-delà de l’entreprise. Nous discuterons ici de l’importance de prendre en compte et stimuler les communautés de pratique dans les entreprises. Lire la suite

Comprendre l’informel en organisation (1)

Si vous réfléchissez à votre entreprise, vous noterez qu’il en existe deux versions : une formelle, tangible, qu’on peut coucher sur papier et qui s’explique facilement à l’externe. Une autre version est plus floue, plus intangible; c’est la partie informelle de l’organisation et qui est plus difficile à saisir. Bien qu’elle soit cruciale pour le succès de l’entreprise, elle est souvent mise de côté puisqu’elle est plus difficile à comprendre et à gérer.  Lire la suite

L’information en contexte

On fait souvent l’éloge de la rapidité et la quantité de plus en plus importante d’information pour soutenir la prise de décision. Le revers de la médaille est cependant celle de la surcharge d’information, dans un environnement où le temps est une ressource rare. Paradoxalement, cela incite à favoriser des informations faciles, rapides et univoques pour prendre nos décisions. D’où la question : la prise en compte du contexte de nos informations et décisions est-elle un luxe?

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Les petits changements doivent-ils être gérés? Partie 2 : la communication initiale

Tous les changements ont un coût, même lorsqu’ils sont moins étendus. Par exemple, outre les coûts du logiciel, on peut compter du temps de travail pour apprendre et faire la formation. Le changement des habitudes nécessite une attention particulière et peut causer du stress pour les personnes concernées. Autrement dit, ils demandent un effort d’adaptation des comportements qui doit être pris en compte. Lire la suite

Virage numérique et design organisationnel : le cas de La Presse +

Un usage optimal des TI constitue une arme concurrentielle redoutable pour les organisations qui réussissent le passage vers le numérique. Cependant, cela nécessite une refonte des modèles d’affaires en place. L’implantation de nouvelles technologies crée une pression sur le design des organisations qui doivent développer une capacité à les implanter.

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Les petits changements doivent-ils être gérés?

Partie 1 : les impacts sur les employés

Comme gestionnaire, on prend des décisions pour ajuster des procédures ou des règles permettant de mieux atteindre nos objectifs. Ces changements nous semblent si simples qu’on ne pense pas à l’impact qu’ils peuvent avoir sur les employés et leur travail. À la longue, ces procédures finissent par s’accumuler sans avoir d’effet sur nos objectifs et on se demande : mais pourquoi personne ne suit mes nouvelles consignes?!
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