Après une mure réflexion sur vos processus d’affaires, vous avez décidé d’implanter un nouveau logiciel ou progiciel? Soit! Le logiciel possède tous les attributs fonctionnels et non fonctionnels dont votre entreprise a besoin? Soit! Mais avez-vous pensé à la gestion du changement associée à l’implantation d’un nouveau système de technologies de l’information?


Outre les enjeux techniques et processuels associés aux technologies de l’information (TI), la dimension humaine est également très importante à considérer avant, pendant et après l’implantation du nouveau système. Pour ce faire, vous pouvez vous poser quelques questions :

Avant : Est-ce que mon personnel saura en mesure d’utiliser le nouveau logiciel? (En termes d’aptitudes, mais également de temps) Perçoivent-elles l’utilité derrière l’implantation du nouveau système?

Pendant : Des formations sont-elles prévues pour sensibiliser et former le personnel à l’usage du logiciel? Un suivi rigoureux est-il planifié auprès des employés pour assurer le succès du changement?

Après : A-t-on prévu évaluer la réussite ou l’échec de l’implantation? Sommes-nous ouverts aux suggestions des employés pour assurer l’amélioration du système en place?

Ces questions convergent vers un même objectif, qui est d’inclure le personnel dans le processus d’implantation des TI. La participation des employés est donc essentielle à la réussite de vos projets TI et ce, même si l’on implante le plus efficace des systèmes! Après tout, à quoi sert un tel investissement si les employés ne l’utilisent pas convenablement, voire même ne l’utilisent simplement pas?

Force est de constater que les TI sont coûteuses et malgré les gains potentiels associés à leur implantation, les risques sont élevés. Au niveau humain, la résistance au changement est un facteur important pouvant causer l’échec de tels projets. Changer un système d’information, c’est changer les façons de faire, mais également les relations entre les employés.

La gestion du changement est donc essentielle dans vos projets associés aux technologies de l’information et c’est à ce niveau que nous proposons un service de conseil dans vos projets d’implantation.

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